Réussir le changement en entreprise grâce à la Mindfulness

Un monde en mutation

D’après une étude du cabinet de conseil en stratégie BCG, 85% des entreprises ont effectué au moins une transformation majeure dans la dernière décennie. Nous sommes dans un environnement en pleine mutation. (1)

Nous le savons, notre époque est celle d’une constante : celle du changement.

Oui, mais, cette même étude met en avant le fait, que sur ces entreprises en changement, 75% des transformations échouent en n’augmentant pas les performances que cela soit à court ou à moyen terme.

Il n’a jamais été aussi difficile de prévoir les disruptions. (2) Incontournable dans notre époque aux défis et changements nombreux, l’agilité se définit comme la qualité indispensable aux leaders d’aujourd’hui et de demain.

Pourtant, bien que comprise comme déterminante dans le succès futur des entreprises, son essence est souvent mal cernée : l’agilité devrait avant tout se définir comme un état d’esprit.

En effet, bien que le changement soit souvent conduit autour de nouvelles structures, politiques internes, process, formations et technologies, la clef du succès réside dans l’état d’esprit des collaborateurs et les changements opérés au sein de la culture d’entreprise.

Avoir un état d’esprit agile c’est se concentrer sur la collaboration, la flexibilité et l’ouverture. Le but final est simple : se concentrer pour apporter aux clients le plus de valeur possible. (3)

Nous pouvons résumer l’agilité ainsi :

L’humain en premier lieu : privilégier l’interaction et l’intelligence collective plutôt que les outils et les process.

Travailler en collaboration avec ses clients pour établir une relation de confiance basée sur la compréhension réelle.

Répondre au changement : s’ajuster à chaque moment plutôt que de vouloir suivre le plan de départ.

Mais impossible de mettre un process en place pour créer de l’agilité : cela serait antinomique.

Pourtant, il existe une solution pour accompagner le changement : la Mindfulness.

 

Mindfulness : fitness cognitive

Véritable fitness cognitive, les études montrent quatre effets principaux de la Mindfulness : la concentration, la prise de recul, l’empathie et la régulation émotionnelle. (4) (5)

Contrairement à de nombreuses croyances, notre cerveau ne cesse de changer. En effet, le cerveau se modifie afin d’être le plus adapté possible aux situations qui se présentent à lui : les neuroscientifiques ont nommé ce phénomène la neuroplasticité.

Ainsi, à l’image du cœur que l’on entretient en faisant de l’exercice physique, le cerveau peut être “musclé”, travaillé et façonné afin de devenir le plus à même possible de nous aider dans les défis leadership que nous rencontrons chaque jour.

Comme l’a montré, Richard J. Davidson Directeur du laboratoire de l’université du Wisconsin, la Mindfulness permet une grande modification de la structure cérébrale afin d’être la plus performante possible. Le concept de neuroplasticité est hautement compatible avec la Mindfulness. (6)

Concrètement, la pratique de la Mindfulness permet donc d’être plus agile. Notre période de changement intense demande aux leaders d’être agile dans leur méthode mais aussi dans leur façon de réfléchir : les schémas du passé et vos habitudes de leaders ne seront pas toujours en adéquation avec les défis demain. (7)

Être agile demande de nombreuses modifications de la culture d’entreprise et c’est précisément pour embrasser le changement que la Mindfulness intervient.

Nombreuses sont les entreprises qui sous estiment ce que pensent et ressentent les employés lors de changement important.

Comprenez : on ne change pas une entreprise. On accompagne le changement d’individus, de leurs interactions et de leurs comportements et de cela résulte le changement de l’entreprise.

L’erreur la plus fréquente est de penser que le changement peut être implémenté uniquement en surface. Les exemples sont trop courants mais un échec récurrent reste l’Education Nationale : effectuer une réforme tous les deux ans sous forme de changement de process alors que les enseignants ne sont pas accompagnés humainement vers une transition fondamentale est synonyme d’échec certain.

 

La Mindfulness comme outil d’analyse

Toute conduite du changement doit d’abord commencer par observer véritablement, analyser minutieusement et comprendre les enjeux.

Comprendre vos atouts objectivement sera un élément déterminant lors de la prise de décision dans un contexte de changement rapide. En effet, la Mindfulness permet de prendre le recul suffisant pour analyser avec efficacité votre entreprise dans un contexte précis. La Mindfulness a fait ses preuves quant à l’analyse de son environnement, de soi-même et des autres. (8)

Frustré de devoir changer la stratégie parfaite mise en place depuis le début ? C’est totalement normal. Mais peu efficace. En effet, la méthode itérative agile est la seule méthode efficace de conduite du changement.

Il s’agit d’être capable de tester une solution, de comprendre rapidement ses limites en demandant aux clients et employés leur avis et de la modifier; Répéter ce cycle à l’infini.

Il faut continuellement réévaluer l’adéquation entre ses objectifs -bien défini grâce à la prise de recul de la Mindfulness- et l’atteinte de ses objectifs en se basant sur le retour d’expérience des clients et des employés.

C’est seulement dans ce contexte que la conduite du changement (de tous les changements en réalité) peut s’opérer.

Ainsi lâcher prise -comme l’enseigne la Mindfulness- permet de dépasser cette frustration et de devenir agile en concevant de nouvelles stratégies sans s’attacher au passé et à notre ego.

Mais attention : être capable de changer de stratégie ne signifie pas forcément trouver de nouvelles stratégies plus efficaces. Selon l’INSEAD, la Mindfulness permet de rendre la prise de décisions plus pertinentes et rentables. En effet, la Mindfulness aide à développer son sens de l’observation qu’il s’agisse de récupérer de la donnée pour un investissement ou dans un contexte humain, en négociation par exemple. (9)

De plus, la Mindfulness permet de prendre du recul sur ce qui nécessite vraiment de l’attention : séparer l’utile du futile n’est pas toujours évident dans les situations de crises.

Ainsi, l’attention est maximisée permettant une hausse significative de la qualité des informations perçues. (8)

Parallèlement à cela, rester calme, mobiliser ses capacités de logique dans des situations de crise est un caractère déterminant dans la réussite de transformation sous haute tension. Pourtant, dans ces situations fortement chargées émotionnellement, notre raison cartésienne est souvent brouillée et notre cerveau limbique, siège des émotions, prend le relai au détriment de notre cortex pré-frontal, siège de la réflexion logique et analytique.

L’exercice de la Mindfulness permet de diminuer la taille de ce cerveau émotionnel et augmenter la performance du cortex pré-frontal : nous contrôlons mieux nos émotions, fixons mieux notre attention et menons des raisonnements plus complexes. (10)

Enfin, ces arguments ont été vérifié en pratique : 80% des séniors exécutifs de General Mills ayant effectué le programme Mindfulness rapportent qu’ils ont développé une pensée plus stratégique et une meilleure prise de décision. (11)

Le premier pas, difficile nous le savons, est d’admettre ses erreurs.

 

Le changement humain par la Mindfulness

Lors d’études auprès de 106 cadres supérieurs représentant 91 entreprises des secteurs public et privé dans 17 pays, 85% d’entre eux étaient d’accord pour dire que leur entreprise n’était pas douée pour diagnostiquer les problèmes, et 87% que cette défaillance entraînait des coûts importants. Diagnostiquer les problèmes est plus complexes qu’il n’y parait. Avant de penser à l’audit et au conseil, avons-nous pensé à l’intelligence collective ? (12)

Nous l’aurons compris : le grand facteur sous-estimé par les entreprises dans l’accompagnement du changement est leurs employés. Ils sont ce que l’entreprise a de plus cher, ils sont la première condition de la réussite. Ils sont en général les premiers en contacts avec ces problèmes ; ils les côtoient tous les jours.

Nous vous invitons vivement à lire notre article sur la synergie qu’offre la Mindfulness couplée au leadership.

Leadership : La solution Mindfulness expliquée par les neurosciences

Tous ressentent le changement dans les entreprises. Il y a donc deux situations possibles : celle où les collaborateurs sont moteurs du changement et celle où ils sont freins du changement.

Selon un article de Daniel Goleman publié dans la Harvard Business Review, la Mindfulness augmente la capacité d’écoute et l’empathie. (13)

Mieux comprendre ses collaborateurs et ses clients est primordial afin d’obtenir un retour d’expérience valable, première étape de l’agilité. Être capable à chaque instant de savoir ce qui fonctionne de ce qui échoue permet d’ajuster.

Également, la Mindfulness permet de renforcer la confiance entre les leaders et les employés. Être capable d’avouer ses échecs et de partager ses peurs : comportements travaillés par l’authenticité de la Mindfulness permet de mettre en plus un environnement propice à l’intelligence collective. En effet, une étude menée par Cranfield révèle également l’enclin émergent des leaders à utiliser l’intelligence collective, c’est-à-dire prendre des décisions dites buttom-up. (14) Qui mieux que vos employés sont aptes à faire évoluer leur métier ?

 

De plus, la Mindfulness s’avère être une solution pour rendre les meetings et réunions plus efficaces. Elle permet de restaurer la concentration, la prise de recul, l’empathie et l’écoute pour faire des meetings un réel moment d’intelligence collective. (15)

Enfin, impossible de finir cet article sans parler brièvement de l’innovation. Changer implique de nouvelles problématiques. De nouvelles problématiques impliquent des solutions sincèrement originales et donc de l’innovation.

Des études ont mis en évidence l’impact de la Mindfulness sur la créativité. En effet, la prise de recul et le lâcher prise permet de penser rapidement à des alternatives, de penser large. Dépasser les préjugés que nous avons pour nous porter vers des solutions véritablement innovantes est un des nombreux bénéfices de la Mindfulness. (16) (17)

 

Avec MBEM ne faites pas agile, soyez agile.

 

  1. http://image-src.bcg.com/Images/BCG-Transformation-Nov-2016_tcm9-165287.pdf
  2. https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2018/06/20610-pourquoi-prevenir-les-disruptions-aujourdhui-est-plus-difficile-que-lorsque-clayton-christensen-inventa-le-terme/)
  3. https://www.forbes.com/sites/brentgleeson/2017/07/25/1-reason-why-most-change-management-efforts-fail/#7936d15f546b
  4. https://www.td.org/insights/evidence-for-mindfulness-a-research-summary-for-the-corporate-sceptic
  5. https://hbr.org/2017/09/sgc-what-really-makes-mindfulness-work
  6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2944261/
  7. https://www.academia.edu/31264685/Mindfulness_Meditation_as_an_On_The_Spot_Workplace_Intervention
  8. https://knowledge.insead.edu/leadership-management/why-mindful-individuals-make-better-decisions-3479
  9. https://knowledge.insead.edu/leadership-management/operations-management/meditate-for-more-profitable-decisions-2608
  10. https://hbr.org/2017/09/heres-what-mindfulness-is-and-isnt-good-for
  11. https://www.ft.com/content/d9cb7940-ebea-11e1-985a-00144feab49a#axzz40ZDAqlD7
  12. https://www.hbrfrance.fr/magazine/2017/11/17685-reglez-bons-problemes/
  13. https://hbr.org/2017/09/sgc-what-really-makes-mindfulness-work
  14. http://www.themindfulnessinitiative.org.uk/images/reports/MI_Building-the-Case_v1.1_Oct16.pdf
  15. http://www.fulfillmentdaily.com/mindfulness-can-make-meetings-productive/
  16. https://hbr.org/2017/08/can-10-minutes-of-meditation-make-you-more-creative
  17. https://www.huffingtonpost.com/bianca-rothschild/the-science-of-how-medita_b_5579901.html