Colloque Intelligence économique & RH: POUR la démocratisation de la méditation

MBEM était présent au colloque IE&RH à l’école militaire de Paris le 4 avril 2016.

Merci à Christophe Leparq DeciDRH le Club,  pour l’organisation et l’animation de cette riche journée!

Nous avons particulièrement apprécié la conférence “RPSS, inter-générationnel cyber et décompensations socio-psychologiques” par
Isabelle Tisserand, anthropologue médical, docteur de l’Ecole des Hautes Étude en Science Sociales, chercheur-auteur et Capitaine de Corvette de la réserve citoyenne de la Marine nationale.
Lors de son intervention, Isabelle Tisserand a abordé plusieurs problématiques relatives aux ressources humaines cyber stratégiques:
– l’importance de se connaître, d’avoir conscience de ses propres mécanismes psychiques, de pouvoir les discriminer;
– la capacité à utiliser son néo-cortex dans la résolution de problèmes complexes, de dépasser notamment la gouvernance émotionnelle;
– les vertus de la concentration pour faire face à la surcharge psychique liée aux sur-stimulations digitales.

Ces différents points constituent les sujets principaux travaillés dans la méthodologie MBEM Mindfulness Based Energy Management.

Nous avons demandé à l’intervenante si elle utilisait la méditation pleine conscience dans ses programmes. Isabelle a répondu que la méditation était bien évidemment présente dans les programmes de la NASA, et qu’elle devrait selon elle être démocratisée à une plus grande échelle. Pour reprendre ses termes “Chacun est son meilleur médecin“.

Une rencontre très encourageante pour MBEM, startup qui a pour am
bition de démocratiser la méditation dans les entreprises les plus cartésiennes.