Les effets du yoga sur le cerveau: Etude de la neuroscientifique Sara Lazar, de la Harvard Medical School

Une neuroscientifique du Massachusetts General Hospital et de la Harvard Médical School, Sara Lazar, démontre via plusieurs études, lors de son doctorat, que méditer entre 20 et 40 minutes par jour change et développe le cerveau. 

En effet, un groupe d’individu s’est livré à la méditation pendant huit semaines, environ 27 minutes par jour. Il s’en est résulté une évolution des régions sensorielles, de la matière grise et un développement du cortex sensoriel. La neuroscientifique explique que ces résultats ont du sens car lors de la méditation, on porte beaucoup d’attention à la respiration, aux sons ambiants, au moment présent. De ce fait, les sens sont activés et se développent. 
Ils ont également découvert que le cortex, étant quotidiennement stimulé par la méditation, réduit moins de volume au fur et à mesure des années et qu’un cortex d’une personne de 50 ans ressemble à celui d’une personne de 25 ans, grâce à la méditation.

Enfin, il a également été prouvé, via cette étude, que la méditation avait un effet positif sur l’habilité à prendre des décisions et sur la mémoire. En effet, on y retrouve plus de matière grise dans le cortex frontal, que chez une personne ne pratiquant pas la méditation.

La méthode P.E.M. (Personal Energy Management) proposée par Yoga Desk, est notamment basée sur la méditation pleine conscience. De la sensibilisation progressive au développement d’une pratique autonome quotidienne, elle permet aux cadres et dirigeants d’améliorer plusieurs de leurs capacités: leur concentration, leur aptitude décisionnelle,  leurs sens,  leur capacité de compassion, etc. Cela permet de développer ses capacités intellectuelles et sa productivité tout en se relaxant, en se rechargeant et trouvant du temps pour soi-même.

L’article complet :
http://www.smh.com.au/lifestyle/life/harvard-neuroscientist-meditation-not-only-reduces-stress-heres-how-it-changes-your-brain-20150611-ghljxl?stb=fb&fb_ref=Default&skin=dumb-phone