Leadership : La solution Mindfulness expliquée par les neurosciences

Etre leader requiert de nombreuses responsabilités notamment décisionnelles et humaines.

Ceux qui ont déjà essayé d’aborder le leadership d’un point de vue théorique connaissent cette frustration immense que représente le gouffre entre cette théorie et la pratique au quotidien avec vos équipes et collègues.

Cependant, le leadership ne s’apprend pas réellement : il s’expérimente et se construit au cours de sa vie de leader.

Cette affirmation semble difficile à admettre. Chaque leader souhaite progresser, devenir le plus compétent et efficient possible et pourtant, vous devez vous en remettre à votre seule expérience et celle de vos pairs.

Pourtant il existe une solution démontrée par les avancées de la neuroscience : la Mindfulness.

Utilisée depuis une quinzaine d’années dans les entreprises américaines (GAFA, Forbes 500) et depuis quelques années en France avec une soixantaine d’entreprises pratiquantes, la Mindfulness : rencontre des neurosciences et de pratique orientale ancienne, la Mindfulness définit comme le travail de l’attention soutenue pour atteindre la clarté mentale. Elle permet concrètement d’aller au delà de ses automatismes pour aller vers l’exploitation la plus grande des capacités cognitives, c’est-à-dire du cortex pré-frontal.

Mindfulness : l’exercice cérébrale par excellence

Définie par la Harvard Business Review comme la fitness cognitive, la Mindfulness est aujourd’hui le meilleur exercice mental. En effet, les études montrent quatre effets principaux de la Mindfulness : la concentration, la prise de recul, l’empathie et la régulation émotionnelle.

Contrairement à de nombreuses croyances, notre cerveau ne cesse de changer. En effet, le cerveau se modifie afin d’être le plus adapté possible aux situations qui se présentent à lui. Les neuroscientifiques ont nommé ce phénomène la neuroplasticité.

Ainsi, à l’image du coeur que l’on entretient en faisant de l’exercice physique, le cerveau peut être “musclé”, travaillé et façonné afin de devenir le plus à même possible de vous aider dans les défis leadership que vous rencontrez chaque jour.

Comme l’a montré, Richard J. Davidson Directeur du laboratoire à l’université du Wisconsin, la Mindfulness permet une grande modification de la structure cérébrale afin d’être la plus performante possible. Le conception de neuroplasticité est hautement compatible avec la Mindfulness. Concrètement, la pratique de la Mindfulness vous permet donc d’être plus agile. Notre période de changement intense demande aux leaders d’être agile dans leur méthode mais aussi dans leur façon de réfléchir : les schémas du passé et vos habitudes de leaders ne seront pas toujours en adéquation avec les défis demain. Je vous invite à consulter notre article “Mindfulness & Agile Management” pour plus de détails.

Une autre preuve scientifique de la Mindfulness est l’augmentation de la quantité de matière grise dans le cerveau. Situé au coeur du cerveau et véritable concentré de neurones, il s’agit de la zone déterminante liée à la prise de décision, la mémoire et au contrôle de ses émotions.

Parallèlement à cela, le complexe amygdalien, le siège du cerveau instinctif qui régit les émotions primaires et l’instinct de survie, réduit quant à lui de taille lors de la pratique de la Mindfulness. De même, la concentration de cortisol, hormone responsable de nombreuses réactions instinctives, diminue. Il a été prouvé que le présence de cette hormone occulte nos capacités à utiliser le lobe pré-frontal, cortex le plus intelligent régissant la pensée analytique et la résolution de problème complexe.

Tous deux sont responsables du mode automatique. Leur modification par la Mindfulness permet de diminuer les émotions néfastes à votre entreprise afin de prendre le recul nécessaire et de ne pas utiliser le cerveau émotionnel dans la gestion de votre entreprise et utiliser de façon dominante le cortex pré-frontal.

Développer votre leadership grâce à la mindfulness

Selon, Ginka Toegel, professeur de leadership à IMD Lausanne, la première nécessité du leader est la connaissance de soi. Ainsi la Mindfulness permet une prise de recul et une intelligence émotionnelle, clef de l’analyse de soi. Connaître avec justesse et précision ses qualités en tant que leader mais aussi accepter ses faiblesses est un travail difficile mais nécessaire afin de gagner la voie du leader authentique.

Comme le dit justement : Tony Hsieh CEO de Zappos entreprise américaine spécialisée dans le e-commerce ayant plus d’un millard de dollars de chiffres d’affaires : “La plus grande (et plus dure) leçon que j’ai apprise est que le monde externe n’est que le miroir de notre monde intérieur.”

Parallèlement à cela, une étude effectuée par l’université de Crandfield a mesuré une augmentation significative de la capacité des leaders pratiquants la Mindfulness à affronter les situations difficiles et à s’investir dans la résolution de celles-ci.

L’utilisation du mode automatique du cerveau ne permet pas cette remise en question au quotidien. La Mindfulness permet donc de reprendre le contrôle du cortex pré-frontal afin de s’analyser méticuleusement et sincèrement.

Affronter la vérité de sa posture de leader est une étape essentielle vers la prise de responsabilité de son leadership et de ses actions. Une fois posée, une connaissance de soi véritable est un atout déterminant vers un leadership authentique, respecté et crédible.

Team : Développer une synergie véritable avec vos équipes.

Il est évident qu’un leader ne se définit pas uniquement par rapport à lui même mais bien avec son équipe. Vous avez surement connu des situations managériales difficiles avec vos équipes que cela soit lié à des problèmes de communications, de productivité ou encore d’engagement. Là encore, la Mindfulness propose des solutions efficaces. La clarté mentale, le développement de l’empathie et de l’écoute sont clefs d’intelligence émotionnelle, facteur déterminant pour votre leadership. En effet, de la même façon que vous devez vous analyser en profondeur en pleine conscience sur vos forces et vos faiblesses, la tâche est d’autant plus délicate avec votre équipe.

Cependant il existe un biais négatif : se concentrer sur les faiblesses, défauts et erreurs de nos collaborateurs est beaucoup plus courant que nous ne le pensons. En effet, prendre du recul, écouter et utiliser ses outils améliorés par la Mindfulness sert à construire une entreprise basée sur les forces de chacun. Que préférez-vous une organisation orchestré par les qualités de vos employés ou de leur faiblesses ?

De plus, ces nouvelles analyses permettra de trouver les tâches les plus à même en fonction des compétences et des envies de chacun afin de maximiser l’engagement et la productivité.

L’étude menée par Cranfield révèle également l’enclin émergent des leaders à utiliser l’intelligence collective, i.e prendre des décisions dites bottom-up. C’est également une preuve d’une plus grande confiance au sein de l’entreprise et ce grâce à la mindfulness. Comme vous pouvez le pré-sentir, l’impact sur la capacité d’innovation s’en trouve en conséquence décuplé. Selon le programme SearchInYourSelf de Google, 93% des employés rapportent que la mindfulness les a aidé à créer un environnement de travail propice à la créativité. Notre article “Innovation et mindfulness” vous permettra d’en apprendre plus.

De plus, une étude effectué par l’université de Pennsylvanie met en avant des liens renforcés entre les supérieurs, collègues et employés ; cadre propice à une culture d’entreprise efficace et saine.

Enfin, une nouvelle écoute, un renouveau de la confiance et une empathie aiguisées seront déterminants dans la prévention de conflits. Intervenir avant que ce genre de situations ne se produisent a des conséquences insoupçonnées sur l’efficacité de votre entreprise. De même, votre leadership gagnera en crédibilité et respect pour la confiance et la bienveillance dont vous faites preuve.

Productivité et prise de décision : challenge des leaders

Selon une étude du laboratoire de neurosciences de Harvard, nous passons près de la moitié de notre temps à penser à autre chose que l’activité présente. Combinées avec le fait que nous prenons environ 5000 décisions par jour, nous obtenons perte d’énergie, de productivité et augmentation des coûts. La concentration devient une qualité déterminante dans le leadership : discerner l’essentiel du futile n’est pas mince à faire dans nos environnements corporate où tout semble déterminant et primordial.

Ajouté à cela la complexité des tâches que nous exécutons, qu’elles soient de nature analytique, quantitative, stratégique ou managériale, nous devons être concentré intégralement afin d’être efficace, les pensées externes étant parasites de notre réussite.  De plus, vos capacité d’observation étant améliorée par la Mindfulness, vous récoltez pertinemment les informations nécessaires à prendre les décisions stratégiques optimales. Selon le Institute of Mindful Leadership, près de 70% des leaders ayant effectué un programme Mindfulness  rapportent que la Mindfulness les aident à penser plus stratégiquement. De même, 80% des executifs seniors de General Mills ayant effectué un programme Mindfulness affirment percevoir un changement positif dans leur capacité à prendre de meilleurs décisions.

Nous avons déjà parlé du complexe amygdalien et du cortisol, responsables du mode automatique : en utilisant votre cortex pré-frontal, vous êtes capable de penser stratégique et sur le long terme qui est l’atout clef du leader de demain.

Vous voilà désormais convaincu : analyse de sa posture de leader, remise en question, prise de recul, intelligence émotionnelle, prise de décision, productivité, etc… Vous l’aurez compris, la Mindfulness répond à la grande majorité des besoins que les leaders d’aujourd’hui et de demain ont. Cependant, il peut vous sembler difficile à trouver comment mettre en place cette approche dans votre entreprise. Depuis 2013, l’équipe MBEM, experte en formation managériale vous accompagne pour la mise en place de la Mindfulness dans votre entreprise : Think, Feel & Lead better.

Sources :

Livres

Mindful Work, David Gelles

Psychologie du management, Estelle Morin

Leaders et Leadership ; seconde édition ; Cyrille Sardais

Primal leadership ; Daniel Goldman

Intelligence Emotionnelle 2.0 ; Travis Bradberry

Delivering Happiness : A Path to Profits, Passion, and Purpose ; Tony Hsieh